Quelques mots…

L’hypnose holistique est née d’une belle rencontre entre plusieurs formes d’hypnose: l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste et la nouvelle hypnose…. mais également d’autres techniques notamment de libération des émotions.

  • Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique consiste à mettre les personnes en Etat Modifié de Conscience (EMC : entre la veille et le sommeil). Il s’agit du même état naturel dans lequel est chaque personne plusieurs fois par jour.

C’est par exemple, lorsque l’on franchit un feu tricolore, et que l’on se pose la question de la couleur du feu une fois franchit.

C’est le moment où le conscient se tait et où l’inconscient prend le relais. C’est à cet inconscient que l’on apporte les soins thérapeutiques, et le patient entend en général toute la conversation du thérapeute. (selon le niveau de profondeur de l’hypnose)

On soigne des maux par les mots. Et, dans ce cadre, l’ hypnothérapeute est un guide qui aide à trouver des solutions par différentes techniques très précises.

Avec l’hypnose on utilise le pouvoir des mots sur le cerveau et le pouvoir du cerveau sur le corps qui a été prouvé dans un certain nombre d’expériences scientifiques (Bykov, Platonov). C’est une communication qui touche l’inconscient et non le conscient de la personne..

Il existe plusieurs formes d’hypnose, qui sont nées au fur et à mesure de l’évolution des connaissances. L’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste, la nouvelle hypnose, l’hypnose lancasterienne, l’hypnose européenne.

L’hypnose holistique est une forme d’hypnose récente, encore peu répandue en France, mais déjà très développée en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe. Par cette notion « holistique », elle reprend certains éléments (les plus efficaces) de chaque forme d’hypnose précédemment cités.

  • Est-ce que l’hypnothérapeute possède un don ?

L’hypnothérapeute est ni un voyant ni un médium doté d’un don…

C’est un éveilleur, un guide qui fait preuve de psychologie et qui est en phase avec son patient pour lui permettre de trouver de nouvelles solutions en lui, afin d’avoir une vie meilleure.
Par ailleurs, comme tout thérapeute, il se doit de garder un secret professionnel absolu sur ce qu’il entend lors de ses séances.

Voir la rubrique « éthique »

  • Nombre de séances

En général, Il faut 2 séances. La première séance permet de mieux comprendre l’origine de votre problème afin de vous apporter des solutions. La deuxième séance permet d’évaluer et de constater les améliorations suite aux solutions apportées lors de la première séance.

Parois certains problèmes peuvent être réglés en 1 seule séance, parfois il faudra 3 séances ou plus en fonction des situations.

Chaque personne est différente et un même problème se traite différemment d’une personne à l’autre.

  • .Durée des séances

La première séance dure 1h30 et les suivantes 1h15 minutes environ

  • Efficacité de cette méthode de thérapie brève

Cette méthode consiste dans un premier temps, lors de la 1ère séance à écouter le patient afin de comprendre les grandes lignes de son problème à régler.

En hypnose holistique, on laisse la boite de pandore fermée. Ce que l’on souhaite, c’est que le consultant reparte du cabinet en ayant solutionné son problème.

On va bien évidemment vérifier  les motivations, conditions de réussite principale de la séance.

L’hypnothérapie apporte une solution naturelle et efficace à tous les problèmes de la vie que chacun peut avoir.

  • Quelques exemples de problèmes que l’hypnose peut solutionner

Le stress, l’inquiétude,
Les addictions et les dépendances, (tabac, drogues, alcool, jeux d’argent…etc)
L’agressivité, les tensions, l’anxiété, le conflit, le harcèlement
Le deuil,
L’insomnie,
La fatigue psychologique, et la dépression
Certaines maladies de peau
Les peurs et phobies

Et beaucoup d’autres encore.

L’hypnose n’est pas recommandée auprès des personnes qui sont diagnostiquées pour des troubles maniaco-dépressifs (troubles bipolaires) ou pour des personnes souffrant de schizophrénie ou d’épilepsie.

Cependant elle ne règle pas les maladies nécessitant un traitement médical suivi et lourd. Mais elle peut accompagner et aider le patient à avoir de meilleurs résultats dans son traitement.